L’Institut de droit international organise son 150e anniversaire à Angers du 27 août au 3 septembre. Cette association, créée en 1873, a pour objectif de favoriser le progrès du droit international. Trois ministres assisteront à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à 17 heures le dimanche 27 août au Centre de congrès d’Angers. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, et Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lanceront cette nouvelle session de travail de l’Institut de droit international. Près de 150 personnes (spécialistes du droit international, anciens ministres, ambassadeurs…) sont attendues pour une semaine de travaux à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers.
Après l’Inde en 2017 et les Pays-Bas en 2019, l’Institut de droit international tient sa session de travail en France cette année et c’est Angers qui a été choisi pour l’accueillir du 27 août au 3 septembre. Un choix qui fait évidemment écho à la récente visite angevine de Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ancien étudiant de la Faculté de santé de l’Université d’Angers et grand défenseur du droit international face aux crimes sexuels lors des conflits armés.
Placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, cette session marquera le 150e anniversaire de cette association scientifique fondée pour favoriser le progrès du droit international. En 1904, l’Institut avait reçu le Prix Nobel de la Paix en reconnaissance de son action en faveur de l’arbitrage entre États, moyen pacifique de règlement des conflits.
L’Institut jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Ses 170 membres actuels sont des personnalités reconnues dans le milieu du droit international et des relations internationales (membres de juridictions internationales, ministres ou anciens ministres, conseillers de gouvernements…). Plus de 100 nationalités sont représentées. Ensemble, les membres réfléchissent, débattent et adoptent des textes sur des sujets d’actualités qui ont pour vocation d’inspirer la pratique du droit international. Lors de sa dernière session en 2021, organisée exceptionnellement en ligne, l’Institut a notamment adopté des résolutions sur les épidémies et les pandémies, ou encore sur les droits de la personne humaine.
Les résolutions de l’Institut sont utilisées par les instances internationales et nationales comme source d’autorité et inspirent l’adoption ultérieure par les États de traités multilatéraux.
Cette année l’Institut de Droit international fête ses 150 ans lors de sa 81e session d’Angers du 27 août au 2 septembre 2023. Le programme sera le suivant :
Dimanche 27 août 2023 – Séance solennelle d’ouverture
- Président de la République, M. Emmanuel Macron
- Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres
- Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe Béchu
- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Eric Dupond-Moretti
- Directeur des Affaires juridiques, M. Diégo Colas
- Directeur des affaires générales et chef du Service juridique du Service européen d’action extérieure de l’Union européenne, M. Frank Hoffmeister
- Vice-président d’Angers Loire Métropole, M. Benoit Pilet
- Président de l’Université d’Angers, M. Christian Roblédo
- Président de l’Institut de Droit International, M. Alain Pellet
- Secrétaire général de l’Institut de Droit international, M. Marcelo Kohen
-> lors de la cérémonie d’ouverture le Liber Memorialis sera lancé